Devoir de conseil en assurance : le haut de la fiche.

Oui ! Nous remplissons évidemment déjà bien trop de papelards, de formulaires, de notices, de fiches…
Et le droit imposé à une Profession réglementée ne se prive pas d’ajouter à ce flot administratif impétueux des exigences d’écrits. Autant de pièges. Faut-il tout tracer, sans distinction ?

La distribution d’assurance n’échappe pas au mouvement de formalisme. Tout Professionnel doit prouver la bonne délivrance des obligations qui lui incombent : ce principe bien connu est l’essence même de la Conformité juridique de tout Intermédiaire.

Il en découle deux conclusions pratiques ; l’Intermédiaire d’assurance doit :
1/ bien connaître ses obligations juridiques ; et être capable de distinguer celles qui sont les plus essentielles. Ce n’est souvent pas perçu comme passionnant, mais c’est un objectif parfaitement accessible ;
2 / disposer (et conserver) les pièces justificatives matérialisant la délivrance de ces obligations ; surtout celles les plus essentielles. C’est un principe élémentaire de protection.

Parmi les obligations du Distributeur d’assurance, l’obligation de conseil occupe une place centrale. Révisée en 2018, parfaitement maîtrisable, sa formulation juridique exacte mérite un temps d’examen, et des relectures fréquentes. Les documents produits en accès libre (en fin de cette page) en procure une lecture, soit très détaillée (support complet) soit sommairement (une page).

Comme les autres obligations, l’obligation de conseil en assurance nécessite sa preuve. Le document qui incorpore et démontre incontestablement la bonne délivrance de l’obligation de conseil peut s’appeler, sans grand effort d’imagination : la fiche de conseil en assurance. Sans fiche de conseil en assurance : pas de preuve de la délivrance conforme du devoir de conseil du Distributeur d’assurance.

Parmi les contrats d’assurance, l’assurance des prêts ou assurance emprunteur présente des particularités notables. La distribution d’assurance emprunteur connaît de fortes évolutions, sans un marché qui présente une structure assez inusuelle. D’où la grande importance de l’obligation de conseil en assurance emprunteur : comment se présente ce marché d’assurance de prêt ? qui doit la délivrer ? que contient-elle ? quelles sont ses particularités ? quelles sont les décisions notables des Tribunaux ou de la Commission des sanctions de l’ACPR ?

Pour bien comprendre comment se fabrique l’obligation de conseil en assurance emprunteur, les liens ci-dessous donnent les informations nécessaires.

Nous subissons bien trop de paperasse. Mais dans ce flot, certains documents procurent au Professionnel de l’intermédiation une solide protection. La fiche de conseil en assurance emprunteur : un document indispensable à tout distributeur d’assurance de prêt.

Article dans Village de la Justice, du xx mai 2024 (accès libre) :
Lien :

Article dans Dalloz Actualité, du 30 avril 2024 (accès payant) :
Lien :

Article dans La Gazette du Palais (Lextenso Avocats), du 28 mai 2024 (article payant) :
Lien :

Site « Top-Courtier » de calculs en assurance emprunteur :