Actualités

Actualité du droit bancaire, assurantiel, financier et des Intermédiaires

« BanqueShow » : la crise du crédit immobilier aux Particuliers expliquée en souriant.

 

« BanqueShow » : mieux comprendre la crise du crédit immobilier aux Particuliers, en images et en souriant avec les statistiques mensuelles de la Banque de France :

Crédits aux particuliers | Banque de France (banque-france.fr)

https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/credits-aux-particuliers

Les mesures macroprudentielles, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), l’octroi du crédit immobilier… ou comment une politique publique prive délibérément de crédit immobilier des emprunteurs solvables, déjà bien à la peine avec la hausse des taux.

 

BanqueShow, épisode 1 : statistiques du crédit immobilier du mois de mai 2023.

L’invention des normes d’octroi macroprudentielles : la privation du crédit immobilier infligée aux emprunteurs solvables.

La réduction terrible de la production du crédit immobilier aux Ménages, dont seulement une partie provient de la hausse des taux engagée pour lutter contre l’inflation.

Cliquez sur ce lien 

Ou : https://endroit-avocat.fr/wp-content/uploads/2023/09/BanqueShow-Ep.-123-06-07-23.pdf

 

BanqueShow, épisode 2 : statistiques du crédit immobilier du mois de juillet 2023.

L’invention d’un nouveau ratio : l’endettement global de tous les emprunteurs, rapporté au revenu des Ménages.

Les conséquences dramatiques de la politique de rationnement du crédit immobilier sur les ventes immobilières, donc sur les finances des communes.

Cliquez sur ce lien

Ou : https://endroit-avocat.fr/wp-content/uploads/2023/09/BanqueShow-Ep.-272-04-09-23-1.pdf

 

Note : « BanqueShow » est un court récit de nature satirique et caricaturale, commentant les statistiques nationales de crédit. Il repose sur des exagérations, sur des déformations ainsi que sur la présentation ironique de personnages. Ce texte vise un effet comique (sans garantie, hélas, de l’atteindre). Il a pour objectif d’éclairer le lecteur de manière pédagogique et décalée, quant aux évolutions du droit bancaire, notamment dans le domaine du crédit, particulièrement quant aux règles juridiques macroprudentielles (ou systémiques).