Formation continue annuelle d’IOBSP 2023 : précautions à prendre avant le 31 décembre.
- 31 octobre 2023
- Laurent DENIS
- Pas de commentaires
Ce qui introduit le propos s’avère d’une banalité sans pareil.
Tout métier mobilise trois familles de connaissances :
* théoriques (« savoir »)
* pratiques (« savoir-faire »)
* comportementales (« savoir-être. »)
Cet énoncé creux est bien connu.
Le « savoir-faire » recouvre l’aptitude d’une personne à accomplir des tâches concrètes. L’expérience favorise cette aptitude pratique.
Le « savoir-être » désigne des aptitudes humaines, qui touchent à la relation avec l’autre, ainsi qu’à l’exploitation optimale de ses propres ressources.
Pour l’IOBSP, le « savoir » se montre assez proche de la condition juridique d’accès et d’exercice désignée par la Loi comme « compétence professionnelle. » Tout IOBSP doit détenir, en permanence, cette condition d’accès et d’exercice. Ce sont des connaissances théoriques, acquises soit lors d’expériences professionnelles, soit lors de formation, universitaires ou scolaires, ou professionnelles.
La compétence professionnelle est soit initiale, avant l’entrée en fonction de l’IOBSP. Soit continue : elle provient d’une formation d’actualisation des connaissances, suivie durant une année civile. C’est la formation continue annuelle d’IOBSP.
La réglementation de la formation continue d’IOBSP, introduite en 2017, a considérablement changé en 2022. De plus, la formation continue d’IOBSP est à présent vérifiée par les Associations professionnelles agréée, pour les Courtiers, les Mandataires de Courtiers et leurs Salariés.
Or, cette réglementation de la formation continue d’IOBSP est particulièrement mal construite : que ce soit pour la question, simple, des durées de formation continues ; ou pour ses modalités pratiques.
Chaque IOBSP doit faire précisément le point, avant le 31 décembre de chaque année civile, sur :
* sa situation personnelle en matière de formation continue : notamment, quels sont les produits qu’il distribue, quelle est la durée de formation propre à son activité et quels sont les contenus de formation qui lui sont nécessaires ?
* la possession des justificatifs correspondant à sa situation et aux formations continues suivies (attestations, livrets, programmes) ;
* les compléments et les rectificatifs qui lui sont éventuellement nécessaires, ceux-ci devant être réunis au 31 décembre, au plus tard, de l’année en cours.
LIENS et RESSOURCES pour aider l’IOBSP dans cette démarche :
* interview détaillée par Eric Debese, pour le blog d’IOBSP « Made in Courtage » :
ou copier le lien :
https://madeincourtage.fr/actu/analyse-de-lactualite/formation-continue-annuelle-2023-iobsp-verifiez-tres-soigneusement-votre-situation-individuelle-avant-le-31-decembre/
* article publié dans « Village de la Justice » :
ou copier le lien :
https://www.village-justice.com/articles/formation-continue-des-intermediaires-bancaires-des-insuffisances,47704.html
* fiche synthétique, avec tableaux d’informations :
ou copier le lien :
https://endroit-avocat.fr/wp-content/uploads/2023/10/Fiche-EA-FC-IOBSP-2023.pdf
Commenter