Maître Laurent Denis

Maître Laurent Denis

Maître Laurent Denis

Une conviction : défendre la liberté d’entreprendre, notamment celle des Intermédiaires. Elle fait partie des libertés fondamentales sans cesse menacées.

La liberté effective d’entreprendre pour les Intermédiaires suppose un bon équilibre du marché bancaire et du marché de l’assurance, ainsi qu’un bon niveau de protection des Consommateurs.

 

Maître Laurent Denis a pratiqué personnellement la banque, l’assurance, la gestion privée et la gestion d’actifs de 1987 à 2012, dans un groupe français de banque de détail ; il travaille en cabinets d’Avocats depuis 2013.

Il est titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires (Paris X Nanterre), diplômé d’Ecole de commerce (ISTEC), de Gestion de Patrimoine (Clermont-Ferrand Auvergne), en techniques judiciaires (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, CAPA, de l’HEDAC) et certificat de l’IEJ de Versailles-Saint-Quentin).

Ancien officier de réserve de l’Armée de l’air (1986-2000), certifié AMF, il a été auditeur du Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE) de l’ENA et ancien membre d’instances européennes (EBIC) ou nationales (Comité Consultatif du Secteur Financier).

Maître Laurent Denis est l’auteur d’articles partagés en ligne (par exemple, ou par exemple, ou encore), spécialement en Droit bancaire, en Droit des assurances, en Conformité et Réglementation des Intermédiaires (Courtiers, IOBSP, IAS, CIF, CIP et IFP, crowdfunding, FinTechs, Agents immoobiliers) ainsi que de publications de livres, notamment l’ouvrage de Droit bancaire intitulé « Droit de la Distribution Bancaire », nouvelle édition 2020, (éditeur Emerit Publishing, Libraires, LGDJ ou Amazon).

Il enseigne le Droit (Master CI de l’UPEM 2015-2019), principalement dans le cadre de formations professionnelles d’Intermédiaires (IOBSP, d’IAS, de CIF, d’IFP, de CIP et Agents immobiliers) pour des Organismes de formation.

Contact : laurent.denis@endroit-avocat.fr (téléphone : réservé aux entretiens sur rendez-vous préalable).