FAQ

  • Comment entrer en contact avec un Avocat ?

    Vous pouvez choisir le mode de contact qui vous convient : soit par téléphone, soit par mail, soit au moyen du formulaire de contact proposé. Il est souvent plus efficace de transmettre votre question avant un premier entretien. Le premier contact permet de vous orienter ou de vous proposer un rendez-vous d’analyse. Ce premier échange peut avoir lieu soit directement, au Cabinet dont l’adresse est indiquée, soit par téléphone, soit par visio-réunion.

  • Comment intervient l’Avocat ?

    Principalement, de deux manières : soit en conseil, soit en contentieux. En conseil, l’Avocat analyse votre question et les documents disponibles ; parfois, un audit (examen de pièces et de pratiques) s’avère nécessaire. Des questions de droit, précises, seront alors identifiées ; la consultation formalisera des réponses claires, justifiées par la mention des règles de Droit applicables. En contentieux, la démarche est proche, mais s’inscrit dans le cadre d’une procédure, dont il faut épouser les principes.

  • Comment interroger l’Avocat ?
    Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître votre difficulté juridique, les principaux éléments de fait et les principaux éléments de preuve dont vous disposez. Préparez ou rassemblez ces différents points. La prise de connaissance des documents et des pièces est indispensable à la bonne analyse juridique. Attention : le Droit attache des conséquences juridiques aux faits indépendamment de votre propre analyse. Par ailleurs, des faits qui seraient dépourvus de preuve n’ont guère de valeur juridique pratique.
  • Combien coûte un Avocat ?

    Notre souhait est que chaque client connaisse et comprenne le prix de la prestation demandée à l’Avocat. La rubrique « Tarifs » en procure les principaux éléments généraux. Toute prestation fait l’objet d’une proposition de prix personnalisée, claire et avant le lancement des travaux. Pour le règlement, nous vous proposons différents moyens de paiements.